Par F.Malmartel


 


 

1/ Nous sommes juste après le Big Bang. L'univers est, pour ce qui est des atomes,  composé  quasi exclusivement d'atomes simples formés d'un ou deux protons plus un ou deux neutrons: les atomes d'hydrogène et d'helium.
L'existence d'atomes plus complexes n'est pas totalement impossible mais resterait marginale.



 
 
 
 


2/ Les atomes simples se regroupent.



 
 

3/ Les atomes regroupés "s'enflamment". Les réactions nucléaires se déclenchent. Les "étoiles de première génération" sont nées, constituées uniquement d'atomes simples.
(Lorsque les atomes ne sont pas assez nombreux, on a aussi des "planètes de première génération" faites d'hydrogène et d'helium.)



 
 

4/ Dans ces étoiles, les réactions nucléaires génèrent des atomes complexes formés de plus de deux protons et/ou plus de deux neutrons. Les atomes de carbone, fer, or etc... et même d'uranium sont nés!



 
 
 

5/ Les étoiles de "première génération" explosent éparpillant les atomes complexes dans toutes les directions de l'Univers...à toute vitesse ( ce dernier point a son importance!) .



 
 


 

6/ Les atomes complexes projetés à vitesse grand V, sont éparpillés n'importe où dans le Cosmos.



7/ Les atomes complexes se regroupent.



 
 

8/ Ces regroupements donnent naissance à des étoiles et des planètes (  lorsque le nombre d'atomes est insuffisant pour "allumer" le feu nucléaire ) de "deuxième génération" composées d'atomes complexes ( carbone, fer, argent etc...).
Ainsi notre Terre avec tous les êtres vivants présents dessus ( nous y compris! ) est une planète de "deuxième génération".


Mais qu'est-ce qui cloche ?
 

Le problème est le passage de l'étape n°6 à l'étape n°7!
Comment les atomes éparpillés à travers l'Univers dans toutes les directions, à des vitesses vertigineuses pourraient-ils se regrouper de nouveau!
Clairement, il faudrait ici...un miracle!
Après une explosion, les débris ont tendance à s'éloigner, pas à se rapprocher!
( Vous pouvez le vérifier avec un ballon de baudruche si ça vous amuse! )
Pour réunir les atomes éparpillés par les explosions vous avez besoin d'une force, agissant à longue distance! La seule qui existe, c'est la gravité! Pour rassembler les atomes éparpillés, il faut augmenter fortement la gravité, donc modifier la constante G.
 

Conclusion: La constante de gravitation G a plusieurs fois changé de valeur à travers l'histoire de l'Univers!
Au moins deux fois, mais peut-être plus...
Une fois, il y 65 millions d'années, provoquant l'extinction des dinosaures, et une autre fois, il y a plusieurs milliards d'années permettant la naissance des étoiles et planètes dites de "deuxième génération", dont la nôtre!, composées d'atomes complexes.
 
 
 
 

Etonnant non?
 

Une autre preuve? Le paradoxe de l'usure.

Retour à l'explication non-illustrée.

Retour à la page principale concernant l'extinction des dinosaures.