Fin des dinosaures,
les principales explications "classiques"
 
 

Les terribles conséquences du changement de climat pour les dinosaures
( il existait des dinosaures vivant dans les régions polaires ).


 














l'épidémie,

Une mystérieuse maladie tue l'ensemble des dinosaures.

Il n'existe pas de virus, de microbes ou autres infections susceptibles d'atteindre l'ensemble d'une classe d'animaux comme les dinosaures!

le bouleversement climatique,

La Terre se refroidit, pour une raison quelconque; les dinosaures ne supportent pas le refroidissement. Ils disparaissent.

Il reste totalement impossible d'expliquer dans ce cas pourquoi les dinosaures s'éteindraient alors que tortues, crocodiles et autres requins gardent une forme olympique! Cela d'autant plus qu'il existait déjà durant la préhistoire des dinosaures vivant dans les régions polaires et donc habitués au froid!
Notons que par-là s'effondrent TOUTES les théories en amont du bouleversement climatique! Que ce soit la théorie du météorite, des explosions volcaniques etc.. etc...

la compétition avec les mammifères

Les mammifères auraient soit supplanté les dinosaures par leur rapidité, leur métabolisme plus élevé, soit grignoté les oeufs des dinosaures!

Si les mammifères avaient supplanté les dinosaures, naturellement par leur rapidité, l'extinction aurait été beaucoup plus lente. On ne comprend pas non plus pourquoi les mammifères supplantent ici les dinosaures en épargnant les reptiles!
Quant à l'idée que les mammifères auraient grignoté les oeufs des dinosaures, elle est aussi farfelue! Pourquoi donc les mammifères auraient dévoré les oeufs des dinosaures en épargnant ceux des reptiles!
 
 

l'explosion volcanique,

L'activité volcanique aurait subi, pour une raison quelconque, un fort regain d'activité, créant un nuage au-dessus de la planète empêchant les rayons du Soleil de passer, provoquant ainsi un bouleversement climatique.

Cette théorie ne tient pas debout pour la raison évoquée ci-dessus concernant le "bouleversement climatique".

La théorie du météorite

Cette théorie voudrait qu'un météorite ait percuté la Terre provoquant un  "bouleversement climatique".

Cette théorie ne tient pas debout pour la raison évoquée ci-dessus concernant le "bouleversement climatique".
 
 


Retour à l'exposé