Quelques conséquences bien étranges d'une réduction de la gravité...
 

par F.Malmartel


 



Sur le système solaire:
 
 


L'aspect du Système Solaire sera profondémement changé par une réduction de la gravité. La Terre s'éloigne du Soleil - avec la baisse de G, la force liant la Terre au Soleil s'affaiblit -. La longueur de l'année s'accroît, comme celle du jour.  Mais les changements ne s'arrêtent pas là, le Soleil lui-même change d'aspect, sous une gravité plus faible, il devient plus gros, la force responsable de sa contraction s'étant réduite.

Il rayonnera davantage, fournira plus de chaleur à la Terre et de façon plus stable qu'aujourd'hui, cette augmentation de rayonnement compense largement la perte d'énergie dûe à l'éloignement de la Terre.


 





 


La situation du Système Solaire sous une faible gravité. Le Soleil est plus volumineux qu'aujourd'hui. La Terre en est plus éloignée que de nos jours.
C'est la situation ayant prévalu à l'époque des dinosaures.


 




Le Soleil était plus gros, et moins chaud qu'aujourd'hui. Son activité  était aussi, de ce fait, plus stable; les "tempêtes" de vents solaires étaient plus rares. Aussi, sur la Terre, les climats étaient plus constants, et plus uniformes qu'aujourd'hui. Rappelez-vous, à l'époque des dinosaures, il n'y avait pratiquement pas de vent! ! Il a été prouvé que les ptéranodons étaient incapables de voler avec des vents un tout petit peu fort. Le climat était aussi plus chaud, du fait de la plus grande taille du Soleil.
 
 



La situation avec une gravité semblable à celle d'aujourd'hui,
Le Soleil est plus petit, la Terre est plus proche du Soleil.
Cette situation a prévalu avant et après l'Age des Dinosaures.



 








La situation sur Terre.
 

Du fait d'une plus faible gravité, le magma est moins attiré vers le centre de la Terre; il s'en éloigne plus facilement, d'où une activité volcanique intense...
 
 



 







...qu'on a effectivement observée à l'époque des dinosaures!

C.Q.F.D. encore et encore!
 

Les effets de marées...
 
 



 






Une autre conséquence d'un affaiblissement de la gravité sera la réduction des marées...et un niveau moyen des océans plus élevé.
Il semble bien que le niveau des mers et des océans ait été plus haut à l'époque des dinosaures...
 



Retour à l'exposé sur l'extinction des dinosaures.