La "constante" G


 








G est ce que les physiciens appellent une "constante fondamentale", c'est à dire une valeur, totalement invariable dans le temps comme dans l'espace.
Cette valeur permet de connaître la force de la gravitation qui attire entre eux plusieurs objets.
Dans le cas d'un objet situé sur la Terre, cette force s'appelle tout simplement son poids!
 

La force est donnée par l'équation:   F =       -Gmm'
                                                                                                           r 2

Où G= 6,672*10-11 N.m2.kg-2

m représente la première masse considérée ( par exemple, celle de l'objet ), m' la masse de la planète sur laquelle se situe l'objet
( par exemple la Terre ) et r la distance séparant les centres de gravité des deux objets.
N représente des newtons, m des mètres, kg des kilogrammes.



 
 


Quand G cesse d'être constante...
 
 
 


 









Distinguons poids et masse:

La masse d'un objet est indépendante de son environnement. Un éléphant ou un dinosaure aura toujours la même masse, qu'il se situe, sur Terre, sur la Lune, ou qu'il erre dans l'espace. En revanche son poids peut changer suivant la planète sur laquelle il se trouve ou... suivant la valeur de G.
Dans notre hypothèse où G varie, c'est donc le poids des dinosaures qui change il y a 65 millions d'années.

Quantifions la variation de G.

Nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour dire de combien G a varié. En   revanche  nous   pouvons essayer d'ESTIMER l'ordre de grandeur de cette variation! c'est à dire préciser si G a doublé, triplé, a été multiplié par 10, 100, 1000 etc... sans être plus précis.

Prenons l'exemple d'un diplodocus, avec une gravitation semblable à celle d'aujourd'hui, son poids maximal serait d'environ 30 tonnes, si l'on admet que le plus gros animal pouvant exister ne peut dépasser une dizaine de tonnes, la constante G devait être environ trois fois plus faible, il y a 65 millions d'année qu'aujourd'hui. Sa valeur aurait donc triplé du jour au lendemain!
 
 
 



 
 

G à la masse!
 


 




Depuis des années les astronomes cherchent la soi-disant "masse manquante" de l'Univers. La signification de cette quête est simple. Les théories actuelles de la gravitation où G est constante dans le temps et dans l'espace sont incapables d'expliquer la cohésion de l'Univers. En fait, rien ne prouve que G soit constante quels que soient les endroits de l'Univers. Si on fait l'hypothèse que G n'est constante ni dans le temps, ni dans l'espace, alors il n'est plus besoin de chercher cette "masse manquante" que... personne n'a jamais trouvée!



 
 



Les super cordes au secours de G...


La dernière théorie en date, dite "théorie du tout" ( toe, theory of Everything en anglais ), décrit les particules élémentaires non plus comme des points ou de minuscules sphères errant dans l'espace, mais comme des cordes, repliées sur elles-mêmes qui vibrent à l'instar de cordes d'instruments de musique; suivant les vibrations qu'elles subissent, elles se présentent comme différentes particules: protons, neutrons etc...

Cette théorie, actuellement la mieux à même d'expliquer la substance de la matière autorise les sauts quantiques, c'est dire des variations brusques pour G!


Qu'est-ce qu'un "saut quantique"?


 
 

Dans le monde de tous les jours, nous sommes habitués à des mouvements progressifs. Quand on envoie une fusée de la Terre à la Lune, on la voit parcourir toute la trajectoire!  Dans le monde de la Physique Quantique les règles sont différentes. On sait qu'un électron par exemple peut basculer soudainement d'un état d'énergie à un autre sans passer par les états intermédiaires! Si cet électron était une fusée et les états d'énergie la Terre et la Lune, on dirait que la fusée peut soudainement se retrouver sur la Lune, comme par magie, sans jamais avoir parcouru le chemin qui l'en sépare! Il ne s'agit pourtant pas de magie, mais de ce que les physiciens appellent un "saut quantique" phénomène observé et mesuré depuis aujourd'hui près d'un siècle!
L'idée que nous émettons est que la constante G, donc la force de gravitation qui détermine le poids des êtres et des objets à la surface de la Terre, ait, tel un électron, brusquement changé au cours de l'histoire.
Pourquoi ce qui est possible au niveau de l'électron ne le serait pas au niveau de la gravitation?