L'Univers asymétrique,

ou l'autre côté du miroir...


 



Contrairement à ce qui est présupposé, plus ou moins implicitement, dans tous les modèles actuels de la physique à la base de la cosmologie moderne, l'Univers n'est pas symétrique! Et pire encore les réactions qui le gouvernent ne le sont pas non plus!

C'est l'expérience de Chien Sung Wu réalisée en 1956 et confirmée par d'autres tests depuis qui l'a prouvée.

Les lois de conservation de la symétrie dite "CP", c'est à dire matière/anti-matière et par rapport à un miroir ont été mises en défaut. Voyez la page des liens!

Cela signifie clairement que ces lois de conservation de l'énergie que nous avons apprises à l'école sont brisées!
Cette brisure est quasi-imperceptible, au niveau du quotidien, mais pas du tout négligeable à l'échelle du Cosmos.

Dans l'univers, de l'énergie apparait sans cesse, et les constantes universelles, liées à la quantité de matière et d'énergie comprise dans l'Univers, varient donc nécessairement! La première d'entre elles à varier sera vous l'avez deviné: notre vieille connaissance G, la constante de gravitation.

Un de nos lecteurs, Gilles Peyret, nous écrit;

 "La présence d'anisotropies, l'asymétrie ne sont-elles pas des propriétés fondamentales de l'espace. L'isotropie "parfaite" ou la symétrie "parfaite" ont-elles jamais existé puisque des instabilités ont permis l'apparition de quelque chose ? Ne participent-elles pas de "l'essence" de l'espace, auquel cas elles n'auraient pas à "venir" de quelque part, elles seraient traduction d'un principe de transformation inhérent. Le "quelque chose" aurait toujours eu des irrégularités, sans qu'il soit nécessaire qu'elles fussent provoquées par une cause (...) cela suppose que la loi de conservation de l'énergie n'est pas exacte (même si le delta vaut un poil de souris coupé en dix milliards, et qu'on ne puisse pas le mesurer avec nos techniques actuelles.) De l'énergie nouvelle apparaît sans cesse (c'est ce que dit Fred Hoyle) et ne disparaît jamais. Donc, il faudrait que les constantes universelles, ou l'une d'entre elles varient !!! "
 
 




La symétrie brisée...


 




De fait, nous sommes bien d'accord, que l'existence de la symétrie dans l'Univers est un postulat gratuit, nullement démontré! Il n'est pas indispensable d'y recourir lorsqu'on décrit la structure intime de l'Univers! Surtout lorsqu'il est mis en défaut par l'expérience!
 


Retour à l'exposé.